Virus, ransomwares, fuites de données, les organisations font face à une cybermenace grandissante et variée. En 2015, 4 000 signalements d’attaques envers des entreprises françaises ont été reçus. 2 attaques sur 3 visent la défiguration de sites internet et 10% la compromission de systèmes d’informations.
A l’heure de la dématérialisation et de la dépendance croissante des entreprises envers les outils numériques, la confiance numérique implique l’usage d’outils connectés sécurisés entre l’utilisateur et la machine. Sous-estimée ou par manque de budget, la cybersécurité est donc devenue un enjeu majeur d’un point de vue industriel.
De nombreuses entreprises s’attèlent à développer des solutions.
Aujourd’hui le sujet de la cybersécurité est porté par de grands groupes capables d’influencer sur les standards et les normes, par les nombreuses PME innovantes du secteur et par l’Anssi (Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information). C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’attèlent à développer des solutions en matière de technologies logicielles et d’architecture de grands systèmes complexes pour contrer les menaces et sécuriser les appareils connectés. 600 entreprises de la filière française de cybersécurité œuvrent afin d’installer cette relation de confiance.
Sous l’impulsion du plan cybersécurité de la Nouvelle France Industrielle (NFI) lancé début 2015 par le gouvernement, les enjeux du marché sont tournés vers quatre objectifs : accroître la demande en solutions, développer des offres de confiance pour les besoins de la France, organiser la conquête des marchés étrangers et renforcer les entreprises nationales du domaine cybersécurité. Aujourd’hui, le marché de la confiance numérique représente plus de 3 milliards d’euros.
Dès la création du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, la sécurité a constitué une thématique prioritaire. Aujourd’hui, le pilotage et l’animation sont assurés par un Hub dédié, le Hub Cyber & Security (anciennement Groupe Thématique “Confiance Numérique, Sécurité & Défense”) qui porte une vision dans laquelle sont traités globalement les enjeux de sécurité, qu’il s’agisse de menaces physiques ou de menaces numériques. L’ancien Groupe Thématique est à l’origine de deux publications en lien avec la sécurité numérique, Cybersécurité et confiance numérique et Blockchain: Myth or Reality?, ainsi qu’un événement phare : le Cycle de Conférences CYGAL.